Pour célébrer les 20 ans du Crackpot Café, nous organisons le Défi Crackpot Rasé ! Parcourez l’article suivant pour en apprendre plus sur la naissance de cette petite entreprise créative qu’est le Crackpot Café, et comment elle choisit de redonner à la communauté pour son vingtième anniversaire!
Il y a 20 ans, la naissance du Crackpot Café
Au retour d’un voyage d’un an dans l’Ouest canadien, Geneviève Bolduc Duval n’a qu’une idée en tête: offrir aux gens de Québec la chance de découvrir ce nouveau concept qui l’a séduite à Vancouver. En mai 1998, le Crackpot Café ouvre ses portes sur la route de l’Église. À l’époque, ce studio de peinture sur céramique comptait 30 places et embauchait une seule employée. Aujourd’hui, on peut y accueillir près d’une centaine d’artistes, encadrés par une équipe d’une vingtaine de personnes!
À l’aube du vingtième anniversaire du Crackpot Café, Geneviève a eu l’envie de faire un grand geste pour redonner à la communauté. Forte d’une collaboration qui dure depuis une décennie avec Leucan, la propriétaire du Crackpot Café a décidé d’organiser le Défi Crackpot Rasé!
Crackpot Café et Leucan
Leucan s’engage depuis plus de 35 ans à soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille. En plus d’appuyer la recherche clinique, l’Association offre à ses familles membres des services distinctifs et adaptés : accompagnement et soutien affectif, aide financière, service de référence, animation en salle de jeux en milieu hospitalier, activités sociorécréatives, sensibilisation scolaire, etc. Grâce aux pièces de céramique que le Crackpot Café donne à Leucan depuis maintenant une décennie, des activités créatives de peinture sur céramique ont lieu sur une base hebdomadaire au CHUL de Québec. Au fil du temps, des centaines d’enfants hospitalisés ont donc pu s’adonner à ce loisir créatif qui fait notre passion!
Défi Crackpot Rasé
Aujourd’hui, le Crackpot Café pousse cette collaboration un peu plus loin en organisant le Défi Crackpot Rasé. Geneviève, ainsi que toute personne désireuse de se joindre à elle, se fera raser le coco directement en studio, le samedi 5 mai prochain en après-midi. Le but de cette initiative? Amasser 20 000$ en dons du public afin de soutenir la mission de Leucan.
Montrez-nous votre appui soit en effectuant un don, soit en vous faisant aussi raser la tête ou couper la couette, ou simplement en venant assister à l’évènement! Dans tous les cas, on vous attend en grand nombre le samedi 5 mai prochain, pour fêter ensemble les 20 ans du Crackpot Café!
Pour ceux et celles qui voudraient effectuer un don, accédez à la page de soutien de l’évènement Crackpot Rasé et recherchez Geneviève Bolduc Duval parmi les participants à appuyer. Aussi, sachez que chaque tranche de 50$ remise vous donnera droit à un tarif studio gratuit, vous permettant ainsi de peindre toute la journée au Crackpot Café. Vous n’avez qu’à vous présenter au studio avec votre courriel de confirmation de don, jusqu’au 20 juin 2018, pour bénéficier de cet avantage.
Témoignage d’une battante
Une des sources d’inspiration de Geneviève dans l’élaboration de ce projet, c’est son amie, Maude Poirier. À 14 ans, Maude s’est fait diagnostiquer un cancer neurologique de stade 4. Inutile de dire que pour cette adolescente sportive qui avait la vie devant soi, ce fut un choc. Puis le début d’un long et difficile combat avec la maladie.
« En août 2014, du haut de mes 14 ans, je me suis fait diagnostiquer un cancer neurologique de stade 4. Les tumeurs et les métastases étaient au niveau de mon cervelet et tout au long de ma colonne. Bien évidemment, on croit toujours que ça n’arrive qu’aux autres ces choses-là… jusqu’à ce que ça tombe sur toi. Ce jour-là, tu perds bien des sphères de ta vie. Pour moi, le pire c’était l’autonomie. Suite à une opération, je ne pouvais plus me déplacer par moi-même. Je perdais ainsi la course, le volleyball, l’école, et à travers ça une bonne partie de ma dignité d’adolescente. »
– Maude Poirier, 17 ans
Trois ans plus tard, après plus d’une centaine de traitements de chimiothérapie et de radiothérapie, de nombreux séjours aux « tout inclus de l’Hôtel Dieu de Québec et du CHUL » comme la jeune femme se plaît à surnommer ces hôpitaux de Québec, après deux opérations et d’innombrables heures de physiothérapie pour réapprendre à marcher, Maude est aujourd’hui en rémission.
« Je fais partie de la grande famille de Leucan depuis maintenant 3 ans. Bien qu’on ne choisit pas notre famille, parfois on a de la chance et on est accompagné par des gens de coeur, comme je l’ai été avec chacun d’entre eux ayant croisé mon combat. »
– Maude Poirier, 17 ans
La force et la résilience de Maude sont des plus inspirantes. Et c’est avec une pensée pour elle, ainsi que pour les milliers de membres à travers le Québec bénéficiant des services de Leucan, que le Crackpot Café s’engage à donner au suivant à travers le Défi Crackpot Rasé.