Le Crackpot Café a ouvert ses portes à Québec en 1998 . Mais avant de devenir l’atelier créatif qu’on connaît aujourd’hui, le Crackpot Café n’a d’abord été qu’un projet fou dans la tête d’une jeune femme ambitieuse. Portrait de celle qu’on surnomme affectueusement « Madame Crackpot »!
*** Découvrez la nouvelle propriétaire depuis 2022 : Wendy Lancup aka Miss Crackpot!
Le Crackpot Café: un projet fou devenu réalité
Au retour d’un voyage d’un an dans l’Ouest canadien, Geneviève Bolduc Duval n’a qu’une idée en tête: offrir aux gens de Québec la chance de découvrir ce nouveau concept qui l’a séduite à Vancouver. En mai 1998, le Crackpot Café ouvre ses portes sur la route de l’Église. À l’époque, ce studio de peinture sur céramique comptait 30 places et embauchait une seule employée. Aujourd’hui, on peut y accueillir près d’une centaine d’artistes, encadrés par une équipe d’une vingtaine de personnes!
À propos de Madame Crackpot
Geneviève, c’est le coeur et l’âme du Crackpot Café: rayonnante, passionnée et créative, elle a toujours des projets plein la tête. Depuis bientôt vingt-cinq ans, elle s’occupe de son entreprise toujours croissante de jour, et trouve le temps pour créer la nuit. Madame Crackpot s’inspire de tout ce qui grouille autour d’elle: la nature, un oiseau dans sa mangeoire, les vêtements, la couleur de la mer…
Pour Geneviève, une journée parfaite, c’est prendre le temps de paresser dans la chaleur de ses draps, se lever tranquillement. Musique aux oreilles, cuisiner des crêpes avec ses garçons et exagérer sur les fraises, la crème fouettée et le chocolat! C’est prendre le temps de profiter des rayons du soleil, de respirer le grand air, de s’offrir un moment de création. Mais c’est surtout aimer et être aimée, rire et s’amuser.
Lorsqu’on lui demande quels sont ses rêves pour l’avenir du Crackpot Café, Geneviève répond avec des étoiles dans les yeux. Elle s’imagine un magnifique studio, encore plus grand pour pouvoir accueillir davantage d’artistes en herbe. Elle rêve d’immenses fenêtres pour laisser entrer encore plus de lumière et, pourquoi pas! une mezzanine ouverte sur le rez-de-chaussée. Une multitude de plantes, des tables hautes, des tabourets… Des sourires et des rires, partout, tout le temps.
Valeurs et engagement
Depuis le début, Geneviève tient à partager ses préoccupations environnementales et sociales avec son équipe et sa clientèle. Au studio, nous sommes donc tous invités à minimiser les impacts sur l’environnement par la réduction et le recyclage. Plusieurs produits équitables vous sont également offerts, pour le plus grand plaisir de vos papilles!
Geneviève a aussi à coeur que son entreprise soit impliquée dans la communauté. Commanditaire de nombreuses initiatives locales inspirantes et partenaire auprès d’organismes à but non-lucratif tels que Leucan, le Crackpot Café démontre que l’engagement social est une de ses valeurs phares.